MANIFESTE
LE SURDISME
Le surdisme est un mouvement artistique, philosophique et culturel qui se veut porteur de valeurs militantes contre l'obscurantisme encore d'actualité qui nous fait prisonniers, nous Sourds, de jugements, et surtout d'un destin, sur lesquels nous n'avons pas vraiment le droit de signes.
Le surdisme est ainsi une revendication, et donc une prise de signes dans l'espace public, et pour cela, il doit donc être clairement écrit, lu, signé et partagé pour exister.
C’est pourquoi ce manifeste traduit visiblement cet acte d'émancipation qui réfute le point de vue dominant et censeur qu'est l'audisme .
C'est un mouvement intellectuel et artistique, « pi-Sourd", par lequel nous signifions :
- Nous, surdistes, proposons de nous exprimer par la littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture, la sculpture ou toute autre forme d'expression, en explorant tout ce qui touche, de près et de loin, à la surdité et aux Sourds et à leur place dans l'espace social.
- Nous revendiquons notre mouvement comme porteur de créativité, d'inclusion, de complémentarité et d'enrichissement mutuel.
- Nous nous mobiliserons artistiquement pour créer un état d'esprit de surditude qui, se veut être une attitude éclairée, pouvant être partagée par tous.
Pourvu que la spécificité linguistique soit reconnue et acceptée à juste valeur, et pourvu que la communication et les valeurs d'échanges , de respect et d'égalité soient partagées.
Nous voulons donc que le surdisme crée et stimule une surditude chez l'autre; qu'il soit un pont entre vous et nous, une passerelle que chacun peut franchir librement.
- Nous défendons et nous nous mobilisons donc par nos moyens artistiques, sans ambiguïtés, pour faire place à cette spécificité linguistique et socioculturelle de la communauté sourde.
- Nous revendiquons l'expression artistique sur, de et par la Langue des Signes comme un trait d'union sociale, et non comme un clivage linguistique et culturel.
- Nous rendons hommage à ceux qui ont défendu et porté notre potentiel, au vu et au su de tous, malgré et contre les obstacles, à travers l’Histoire Sourde.
Connus ou méconnus, ils ont porté la foi du surdisme jusqu'à nous, même sans le nommer explicitement. À nous de la redéfinir, de nous relier, et de travailler à rendre visible et réelle notre place sociale.
Le surdisme se veut être un mouvement collectif international et porteur d'une philosophie positive, constructive, militante et inclusive, que ceux qui partagent ces valeurs, nous rejoignent !
Dénonçons les préjugés, stimulons notre créativité et faisons appel à une nouvelle force communautaire dans l'esprit d'universalité, au-delà de nos frontières nationales.
Confrères, unissons-nous et exprimons-nous dans le surdisme!
L'audisme dénigre,
La surditude accueille,
Le surdisme révèle.